Wanema INFO
Image default
A la une Société

Hommes armés lors des manifs: Sonko accuse l’Etat, « unique fournisseur d’armes létales et de miliciens… »

Dans son mémorandum intitulé « La Lumière », Ousmane Sonko accuse la « pleine responsabilité » de l’État, selon lui, « unique fournisseur d’armes létales et de miliciens et protecteur bienveillant des criminels« .

« Il apparaît clairement que, depuis mars 2021, la doctrine sénégalaise du maintien de l’ordre et de la gestion de foules s’est transmuée en un terrorisme d’État. Comme en mars 2021, juin 2022, mai 2023 et les 1er, 2 et 3 juin 2023, il a été constaté que pour neutraliser les manifestants et surmonter l’impuissance de la police et de la gendarmerie, le gouvernement a fait intervenir sa milice privée composée de nervis lourdement armés à bord de pick-up blanches de marque Toyota. Certains de ces véhicules ont déjà été identifiés par le procureur de Kolda dans son communiqué du 27 mai 2023 par suite du meurtre d’un civil« , note le « Patriote.

 Ces milices hors-la-loi du régime…

Qui poursuit : « Dans ces conditions, des voix se sont élevées pour demander si ces véhicules ne sont pas du lot offert au gouvernement du Sénégal par la coopération allemande ou du lot de véhicules livrés au ministère de l’Environnement dans le cadre du contrat illégal d’acquisition d’armements entre ledit ministère et la société Lavie Commercial Brokers derrière qui se trouve le célèbre trafiquant d’armes Aboubacar HIMA alias Petit Boubé. Ces milices hors-la-loi du régime opèrent impunément sur toute l’étendue du territoire et ont pour quartier général le siège de l’Alliance pour République, parti au pouvoir directement géré par le Président Macky SALL. Ils se regroupent, comme en attestent des vidéos, au siège du parti présidentiel avant et après leurs forfaits. Leurs pickup sont toujours parqués au dépôt de la société de transport public Dakar Dem-Dikk contigu audit siège… »

Les présumé « recruteurs » de nervis…

D’après toujours Sonko, certains parmi eux auraient été recrutés par le ministère délégué auprès du ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité de proximité et de la protection civile « à travers les contrats de revalorisation salariale des agents de la sécurité de proximité (une enquête pourrait facilement l’établir en exploitant les données du service en charge du personnel des Agences de Sécurité et de Proximité (ASP). D’autres nervis, dont certains ont été identifiés sur des vidéos, auraient été recrutés par Monsieur Pape Malick NDOUR Ministre de la Jeunesse, par Monsieur Doudou KA Ministre des Transports Aériens ou par des membres du cercle familial du Président de la République« .

Ordre « reçu » par le Haut commandement de la gendarmerie et la hiérarchie de la police nationale…

Sélectionné pour vous

Only Woman Awards : Amélie Mbaye primée

Ngoné Diop

(Vidéo) – Lomotif : « Ndawsi moma téral ma consommé… », Alboury tout cru

Ngoné Diop

Ramadan : « Dormir le matin et éjac.uler peut-il gâcher mon jeûne? ». La réponse hilarante de Oustaz. Regardez!

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire