Wanema INFO
Image default
Politique

« En toute objectivité », Macky Sall compare le Sénégal de 2012 au Sénégal d’aujourd’hui

Président de la République depuis 2012, Macky Sall est à moins d’un an de la fin de son deuxième et normalement dernier mandat. Alors que la possibilité de le voir briguer un troisième mandat est plus que réel, celui qui a succédé au président Abdoulaye Wade a comparé le Sénégal d’avant son arrivée et celui d’aujourd’hui, 11 ans après son arrivée au pouvoir.

« En toute objectivité, il n’y a pas photo, quel que soit le paramètre que l’on met en avant. En matière de capacité économique : l’économie a été multipliée par trois, les budgets ont été aussi été multipliés par trois, de 2 400 milliards de F.CFA à 6 500 milliards, en dix ans ! En matière d’infrastructure, la comparaison est sans commune mesure : voyez ce que nous avons construit en autoroutes, et routes, en universités ; dans l’agriculture, la production a été multipliée par deux, parfois par trois dans certaines spéculations. L’économie est beaucoup plus puissante, nous avons accompli des progrès dans tous les secteurs, l’eau, l’électricité… Cela ne veut pas dire que nous avons tout réalisé, nous avons encore du travail de développement devant nous », a déclaré le chef de l’Etat dans des propos rapportés par Dakaractu.

Le président Sall a également évoqué l’agriculture, confirmant que l’objectif est d’aller vers une souveraineté alimentaire. « Oui, il est déjà en mutation : la mécanisation s’accroît. Notre objectif de souveraineté alimentaire fait que nous réinjectons des ressources dans notre programme en faveur de l’agriculture de 1 600 milliards de FCFA en trois ans. Nous n’avions jamais autant investi dans l’agriculture ! Cela se traduit par davantage de surfaces emblavées, de mécanisation, de maîtrise des semences, d’engrais, bref, davantage de productivité et de production. Sans compter nos efforts en matière de remontée de filière : transformation, commercialisation », a-t-il terminé.

Sélectionné pour vous

Guy Marius Sagna: « Notre budget est contrôlé par le FMI, bref, par la France… »

Ngoné Diop

Ousmane Sonko sur le « nemmeku Tour »: « Même si Macky Sall débarque l’armée nationale… »

Ngoné Diop

Pierre Atepa Goudiaby donne des nouvelles d’Ousmane Sonko : « Il est… »

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire