Wanema INFO
Image default
Politique

MANIF 17 JUIN : ENCORE 03 PETITES ÂMES EMPORTÉES !(Par Abdou Fall)

MANIF 17 JUIN : ENCORE 03 PETITES ÂMES EMPORTÉES !(Par Abdou Fall)

La manifestation d’hier a encore produit son lot macabre !

Même si nous sommes loin du bilan apocalyptique de mars 2021 avec ses 14 morts je ne peux qu’encore déplorer ces pertes en vies humaines qui pouvaient etre évités.

Comme l’a rappelé notre vénéré marabout, le futur Prix Nobel de la Paix Cheikh Mahi Niass, vouloir le pouvoir ne rime pas avec des morts d’hommes. Dans cette optique, il a ,lors de sa visite en Gambie, interpelé le président Macky Sall et le Chef de l’opposition Ousmane Sonko pour savoir raison garder.

En effet, le Président Macky Sall, en tant que gardien de la constitution et père de la nation, doit veiller à la paix et stabilité sociale.

De même, Ousmane Sonko, en tant que figure de proue de l’opposition doit avoir une démarche irréprochable et républicaine pour pacifier l’espace public.

Mais, il faut le dire depuis la fin des Locales ou bien même avant, pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence !

De ce fait, on allait inéluctablement à une logique de confrontation entre les deux camps.

Ainsi, hier on a eu l’électrochoc avec les premières frictions des leaders de Yewwi Askan Wi et les forces de défense et de sécurité.

Sur ce, il est aussi primordial de faire un état des lieux de la situation.

De prime abord, tout ce Meli mélo découle du processus électoral avec les fameuses listes pour les Législatives du 31 juillet prochain.

Pour rappel, la coalition Yewwi Askan Wi avait commis sa première bourde avec la liste départementale de Dakar où elle avait mis trois candidats hommes de suite. Ce qui violait de facto la parité; la liste rejetée a eu son salut grâce à l’intervention du Conseil Constitutionnel qui avait tranché en leur faveur et elle a pu rectifier le tir.

La seconde bourde YAW avait été aussi signalée par le patron de Pastef Ousmane Sonko himself sur sa page Facebook. Et comme le dit Me Moussa Diop : »l’aveu est la grand mère des preuves » pour ne pas dire « la mère des preuves ».

En effet, Yewwi avait mis une étudiante qui n’avait pas 25 ans à la 24 ème position alors que le code électoral interdisait cela.

Ayant été notifié de la bourde par la DGE, YAW avait encore commis une autre car la personne remplacée figurait aussi sur la liste des suppléants donc un cas de doublon s’était présenté. En somme, la 24 ème position était restée vacante à l’issue des phases de régularisation et rend la liste incomplète et irrecevable sur la nationale car ne respectant pas la parité selon la décision du CC.

En Grosso modo, Yewwi ne peut que s’en vouloir à elle même car elle avait des juristes en son sein comme Me Moussa Diop qui pourrait leur éviter ces erreurs fatales.

Par conséquent, la thèse du complot où je ne sais quelles élucubrations ne peuvent prospérer dans ce cas de figure.

En bons gentlemen ils devaient assumer leurs erreurs et souhaiter bonne chance à leurs candidats qui ne sont pas forclos.

Encore, l’autre mauvaise communication de Yewwi c’est de vouloir associer ces élections à un troisième mandat de Macky Sall dont lui ou le conseil constitutionnel ne sont pas encore prononcés. Et, je pense que le peuple sénégalais est assez mature pour ne pas accepter au Président Macky Sall à ce qu’il avait refusé à Abdoulaye Wade.

Il faut le dire, les politiciens représentant moins de 5% de la population et veulent prendre en otage le pays.

Les citoyens sénégalais sont en avance sur les politiciens.

Maintenant, si on revient à la marche, vu l’arsenal exhibé hier, l’autorité préfectorale pouvait autoriser la marche pour éviter tous ces désagréments.

Malheureusement, la sortie du procureur a changé la donne car il a évoqué la présence d’un certain Ousmane Kabiline Diatta sorti dans les méandres du MFDC pour perturber la quiétude des dakarois.

Franchement, un seul rebelle même sorti des cuisses de Jupiter ne peut perturber une manifestation hyper sécurisée où les renseignements généraux se sont fondus dans la masse.

L’autre motif fut l’application de la loi L61 du code électoral relative à la période de PréCampagne où les interprétations sont divergentes. Et selon des juristes, la loi fait seulement référence à la propagande et ne peut constituer un motif pour annuler une manifestation, un droit garanti par la constitution sénégalaise.

Donc si on avait autorisé et encadré la manifestation on n’en serait pas là ainsi.

Enfin, l’autre aspect qu’il faut souligner est le banditisme prôné par certains thuriféraires de Sonko qui incitent les jeunes à attaquer les stations Total ou Auchan. D’ailleurs, la station Total à côté de Massalik en a fait les frais idem pour la boutique Bonjour. Il faut condamner avec la dernière énergie ces actes de vandalisme qui n’honorent pas le pays et causent beaucoup de tort aux sénégalais qui travaillent dans ces lieux. Beaucoup ne le savent pas mais ces stations appartiennent en grande majorité à des Sénégalais qui ont juste acheté l’agrément de la société mère. Par exemple, d’aucuns n’ignorent pas que des anciens lutteurs comme Mohamed Ndao Tyson ont investi dans les stations services.

En définitive, les évènements d’hier ont causé beaucoup dégâts avec 03 décès et pouvaient malheureusement être évités.

Abdou Fall journaliste-communicant abdoufall1318@gmail.com

Sélectionné pour vous

Cité Keur Gorgui : Les abords du domicile de Sonko (encore) barricadés par les forces de l’ordre. Regardez !

Ngoné Diop

ABDOURAHMANE DIOUF STOPPÉ À KÉBÉMER: ALIOUNE TINE INVITE MACKY SALL À COMMUNIQUER SUR LE BLOCAGE DE CERTAINS CANDIDATS…

Ngoné Diop

LÉGISLATIVES 2022: BOUGANE REDEVIENT ENCORE L’ABSENT LE PLUS PRÉSENT

Abdou FALL

Laisser un Commentaire