Wanema INFO
Image default
Politique

8 Mars : Déthié Fall rend hommage aux femmes

Déthié Fall, mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes de la planète, particulièrement à celles du Sénégal.


« L’Afrique, en 1236 déjà, avec la proclamation de la Charte de Kouroukan-Fouga ou Charte du Mandén, avait très tôt compris la place centrale de la femme. Ainsi, en ses articles 14 qui interdisait formellement d’offenser une femme et 16 qui garantissait l’émancipation de la femme par son implication aux prises de décision et à la gouvernance, cette charte montrait, huit siècles avant notre ère, la nécessité de la prise en compte des droits des femmes », indique Déthié Fall.


Il rappelle l’attitude courageuse que les femmes ont toujours fait montre dans l’histoire, allant des femmes de Nder avec la reine Ndatté Yallah, et celles qui se sont toujours battues d’arrache-pied pour l’institution de la loi sur la parité homme-femme, en passant par, entre autres, la battante Aline Sitoé Diatta, la politique Caroline Faye, la romancière Mariama Ba, la journaliste Annette Mbaye d’Erneville. 
« La femme sénégalaise a toujours manifesté sa bravoure et son patriotisme à tout point de vue. C’est pourquoi il demeure plus que nécessaire d’engager de façon profonde et sincère la réflexion sur une plus grande implication et une réelle autonomisation des femmes. Je crois profondément que le développement durable du Sénégal et de l’Afrique passera inéluctablement par une réelle et vraie autonomisation des femmes. Elles représentent le piston accélérateur de toute prospérité », a soutenu M. Fall.
Il encourage et félicite ainsi toutes les organisations féminines qui s’évertuent quotidiennement et avec abnégation à « la lutte contre les inégalités et injustices subies par les jeunes filles et les femmes, la défense de leurs droits et leur concrète autonomisation ». 
Il conclut : « A toutes les femmes, racines de vie et socle de toute société humaine, semelles qui en assurent sa stabilité et ciment qui garantit sa cohésion, je vous adresse mes hommages et vous souhaite une belle journée. »

Sélectionné pour vous

Des chargés de mission à la présidence attaquent And Samm Jikko Yi :  » C’est un groupe d’imams et de oustaz malhonnêtes » 

Ngoné Diop

Rencontre Gouvernement-Médias : Abdoulaye D Diallo, Mamadou Talla, Dame Diop passent l’oral

Ngoné Diop

Félicitation à Wallu pour sa victoire : Abdou Karim Sall supprime sa publication sur Facebook

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire