Wanema INFO
Image default
Sport

« C’est ça le vrai débat », le coup de gueule de Aliou Cissé sur les grands championnats en Europe

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a accordé un entretien à nos confrères de Onze Mondial. Il en a profité pour évoquer un sujet qui revient souvent ces derniers temps ; la place des coachs noirs en général et africains en particulier en Europe, notamment dans les 6 grands championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France et Portugal).

« Notre rêve, c’est que l’expertise africaine soit valorisée aussi, que les gens comprennent qu’en Afrique, il y a de très bons entraîneurs et que nous sommes capables d’avoir une réciprocité, un respect mutuel, et de savoir qu’un entraîneur occidental peut venir entraîner en Afrique parce qu’il a la compétence, mais aussi qu’un entraîneur africain qui a gagné, qui a fait de très bonnes choses en Afrique est capable d’exister sur les championnats français, espagnol, anglais et allemand. Il y a combien d’entraîneurs africains en Europe ? (Silence) Voilà. C’est le débat. C’est là où il faut qu’on aille. En France, il y a combien d’entraîneurs issus des minorités ? En Angleterre, il y en a combien ? Au Portugal ? En Allemagne ? Quel est le problème ? C’est aux décideurs de nous dire », a-t-il déclaré.

Pour Cissé, il y a un vrai changement de mentalité envers les coachs africains, surtout avec la nouvelle génération qu’il incarne avec certains de ses confrères du continent. « Quand ce continent a besoin de nous, nous sommes là pour donner notre savoir-faire, ce que nous pensons du football africain et du style africain comme cela peut exister pour le style espagnol, portugais, allemand, français. Je pense qu’aujourd’hui, à travers moi, à travers Florent Ibenge, à travers Djamel Belmadi, il y a quelque chose qui est en train de se passer au niveau des entraîneurs sur le continent africain », ajoute-t-il.

Il faut préciser que pour la première fois, les 5 pays africains qualifiés à la Coupe du monde seront tous dirigés par un entraîneur local. Ce qui confirme, quelque part, les propos de Aliou Cissé sur l’émergence des entraîneurs africains.

Sélectionné pour vous

Ismaïla Sarr, Mendy, Kouyaté, Pape Abdou Cissé, Famara… : La liste des 11 Lions mondialistes absents de la liste d’Aliou Cissé

Ngoné Diop

Souleymane Sané (père de Leroy Sané) : « Je pense qu’il n’y aura pas de problème entre mon fils et Sadio

Ngoné Diop

Mercato – Mbaye Diagne serait proche d’Al Qadisiyah (Arabie Saoudite)

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire