Wanema INFO
Image default
Politique Réligion

Élections législatives, accords de paix en Casamance : l’Imam Cheikh Alioune Sow se prononce

La maturité des Sénégalais et des Ziguinchorois est saluée par l’Imam Cheikh Alioune Sow de la grande mosquée de Boucotte. Le guide religieux qui avait appelé les leaders politiques et les populations à œuvrer pour des élections apaisées, se réjouit du bon déroulement de celles-ci, sans violence notamment depuis la campagne jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. L’Imam de la grande mosquée de Boucotte a également salué la bravoure et le courage de l’aile combattante de la zone Sud du MFDC, mais aussi la volonté manifeste de l’État du Sénégal à aller vers la paix en Casamance. Pour lui, les accords de Guinée-Bissau vont être d’un grand atout dans la recherche définitive de la paix dans la zone Sud.

« Tous ont été à la hauteur »
L’Imam a d’abord rendu grâce à Dieu qui leur a accordé ce vœux qu’ils avait émis, eux les Imams qui ont prié durant tout le processus électoral pour des élections apaisées et sans violence. En cela il se réjouit avec ses confrères pour la tenue de ces élections législatives  » sans mort et dans la paix ». Imam Alioune Sow salue, par ailleurs, le niveau élevé de la démocratie sénégalaise, la maturité du peuple et la posture du Chef de l’État, le Président Macky Sall pour le bon déroulement des élections et dans la paix et la transparence.  » Tous ont été à la hauteur, les forces de l’ordre (police, comme gendarmerie), les populations (militants et sympathisants des deux camps), les leaders politiques de l’opposition comme du pouvoir » dit-il. 
S’agissant des accords pour la paix en Casamance signés la semaine dernière en Guinée-Bissau, entre l’État du Sénégal et l’aile combattante Sud du MFDC, notamment le camp de César Atoute Badiatte, l’Imam Cheikh Alioune Sow de la grande mosquée de Boucotte apprécie cette volonté manifeste affichée par les deux camps, et surtout la conduite du président Bissau-guinéen Oumar Cissokho Emballo à amener ces acteurs autour de la table. Selon lui,  l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir a été d’un grand espoir pour la recherche de la paix.  » Le président Macky Sall a œuvré à maintenir une accalmie pendant tout ce temps », souligne-t-il. Ces accords sont un grand pas vers la recherche définitive de la paix en Casamance, confie imam Sow qui salue par ailleurs la voie de l’émergence qui pour lui est tracée par le Président Macky Sall, citant la réhabilitation de la trans-gambienne et le pont, le pétrole decouvert et sur le point d’être exploité et le gaz. Des choses qui arrivent par la grâce de Dieu et dans le règne de Macky Sall, affirme le chef religieux.

Sélectionné pour vous

Candidats à la candidature 2024 : Moustapha Niass reçoit les potentiels admissibles de Benno

Ngoné Diop

Yewwi Askan Wi se disloque , Yewwi Sénégal voit le jour

Abdou FALL

ARMP : pourquoi Saër Niang est toujours en poste

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire