Wanema INFO
Image default
Politique

G20 : Les dessous de la rencontre entre Macky Sall et Xi Jinping

En Indonésie actuellement pour prendre part au sommet du G20, le président Macky Sall, qui officie également en tant que président en exercice de l’Union Africaine (UA), en profite pour avoir des tête-à-tête avec plusieurs grands dirigeants du monde.

Dans cette optique, le chef de l’Etat sénégalais va avoir un entrevu avec le président chinois, Xi Jinping. C’est ce dernier qui a d’ailleurs annoncé qu’il tiendra des réunions bilatérales avec Macky Sall, Emmanuel Macron, Joe Biden et le président argentin Alberto Fernández.

Cette réunion sera l’occasion entre Macky Sall et Xi Jinping de parler des Brics (Brasil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), dont la présidence sera tournante cette année, comme annoncé par Pékin. Récemment, plusieurs autres pays du Sud ont exprimé le souhait de rejoindre ces puissances émergentes et la Chine entend plaider en faveur de l’introduction du Sénégal et de huit autres pays.

En cas d’accord interne des membres fondateurs, rapporte Emedia, le Sénégal peut intégrer rapidement ces géants pour booster son économie en tant que pays pétrolier et gazier, d’autant plus qu’il a le soutien du grand des Brics.

Sélectionné pour vous

Madiambal Diagne : « Macky Sall incontournable en 2024 »

Ngoné Diop

Urgent – Direct : Ahmed Aïdara libéré:Découvrez la folle ambiance à Guédiawaye (Vidéo)

Ngoné Diop

Présidence assemblée nationale :Sonko zappe Barth et vote Lamine Thiam

Abdou FALL

Laisser un Commentaire