Wanema INFO
Image default
A la une Politique

Aminata Touré explique ses attaques frontales contre Macky Sall: « Il faut que quelqu’un défie cet homme »

Rarement une femme aura autant fait parler d’elle en politique au Sénégal: Aminata Touré sème le trouble dans les allées du pouvoir en s’attaquant de front au président qu’elle a servi et, à travers lui, aux « attitudes patriarcales », assure-t-elle.Elle a déjà ruiné l’infime majorité parlementaire sur laquelle le président Macky Sall comptait jusqu’à la présidentielle de 2024, vers laquelle tous les esprits sont tournés. Elle entend continuer à secouer l’appareil et caresse le projet de concourir à la présidentielle, s’il le faut contre ce même Macky Sall qui entretient une totale incertitude sur ses intentions.

« Ce dont il est question ici, c’est d’une femme qui défie un grand de ce monde », dit-elle dans un entretien accordé à l’AFP .

« Il faut que quelqu’un défie cet homme », ajoute Aminata Touré en parlant du président dont elle fut la Première ministre pendant moins d’un an entre 2013 et 2014 et qui, affirme-t-elle, l’a trahie.

Aminata Touré, 60 ans, dit s’être montrée loyale pendant plus de dix ans, du moment où elle a quitté les Nations unies pour rejoindre l’équipe de celui qui n’était pas encore président, jusqu’à ce 12 septembre 2022 où, à la dernière minute, Macky Sall lui en a préféré un autre pour le poste de président de l’Assemblée, deuxième personnage de l’Etat.

Macky Sall lui avait promis le poste si elle acceptait de mener la campagne des élections de juillet pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, dit-elle. Il l’a lâchée parce qu’il savait qu’elle s’opposerait à ce qu’il effectue un troisième mandat, dit-elle.

Sélectionné pour vous

Benoît Sambou : « La décision du Conseil Constitutionnel sous-entend que l’arrêté du ministre de l’Intérieur fait foi »

Abdou FALL

Mercato : Mikayil Ngor Faye s’engage officiellement avec le Barça !

Ngoné Diop

Revoilà Mouhammed Dionne !

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire