Wanema INFO
Image default
A la une Politique

Parité, Liste invalidée: Le Président Macky Sall fait la leçon à la coalition Yewwi Askan Wi

Parité, Liste invalidée: Le Président Macky Sall fait la leçon à la coalition Yewwi Askan Wi

Invité sur RFI ce soir, le Président Macky Sall a répondu à la coalition Yewwi Askan Wi.

Interpellé sur ce dossier, le Chef de l’état révèle que le processus électoral est issu d’un code où les acteurs se sont penchés pendant 16 mois. Revenant sur le code électoral, il soutient qu’il y a l’exigence sur la parité que tout le monde doit respecter. « La loi sur la parité, le Sénégal ne peut revenir en arrière, une liste qui n’est pas paritaire elle n’est pas recevable un point un trait », a martelé le Chef de l’état.

D’après lui,  » si on fait une liste qui ne respecte pas ce que dit la loi, elle est éliminée tout simplement », renchérit-il avant d’enchaîner : »nous, on est éliminé sur la liste des suppléants nationale parce qu’il y a une erreur de juxtaposition paritaire, mais c’est la loi,elle est dure mais c’est la loi (sic) ».

Ensuite, MACKY répond à Yewwi Askan Wi.

« La menace sur la non organisation des élections, c’est devant nous. De toute façon le pays va faire ces élections. Le conseil constitutionnel a décidé et nous nous sommes soumis il y a quinze jours le conseil constitutionnel avait dit que la liste de Yewwi à Dakar était recevable et le ministre de l’intérieur s’est incliné et a reçu les corrections. Et, aujourd’hui leur liste à Dakar, elle va competir, c’est la décision qui s’impose à tout le monde. Pourquoi l’opposition s’il y a une décision qui lui est défavorable elle va appeler à la fin du monde ? Ce n’est pas comme ça qu’on respecte la démocratie », s’est désolé le Président Macky Sall.

Sélectionné pour vous

Les images de la Oumra de Macky Sall : « Je prie pour un Sénégal prospère » (photos)

Ngoné Diop

V*ol sur 27filles à Touba: Kara refuse d’y prononcer & révèle sur Sonko « féknako mouy diang Khassidas

Ngoné Diop

Ziarra générale 2022 : Tivaoune refuse déjà du monde

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire