Wanema INFO
Image default
A la une

Cheikh Mahi Niass et Président Macky Sall : Futurs prix Nobel de la Paix ?

Cheikh Mahi Niass et Président Macky Sall : Futurs prix Nobel de la Paix ?

Le Sénégal ne cesse de rayonner sur le plan diplomatique!
En effet, les dernières prouesses de Cheikh Mahi Niass, Khalife de la Fayda Tidiane et du Président Macky Sall confirment ce rayonnement de la diplomatie sénégalaise.
Ainsi, le premier cité vient de réaliser un exploit diplomatique insondable car les Nations unies, l’UA, bref la communauté internationale ont tous échoué dans ce bourbier soudanais.
Sur ce, le digne héritier de Cheikh Ibrahima Niass a marché sur les pas de son illustre père qui fut un panafricain convaincu.
Pour rappel, de son vivant, Cheikh Ibrahim Niass avait eu aussi à pacifier le Nigeria, le pays où il compte plus de 60 millions de disciples.
Sur ce, Cheikh Mahi Niass a poursuivi le legs de son père qui compte des millions de disciples au Soudan.
Contacté par une délégation venue du Soudan pour régler la crise, Cheikh Mahi Niass a pris son bâton de pélerin pour expliquer aux différents tribus, près d’une cinquantaine, que l’islam est une religion de paix et de non-violence. Ce fut un sermon mémorable où il rappelle la grandeur du peuple soudanais.
Sur le champ, un belligérant est venu déposer son arme devant le saint homme.
Et, ce fut l’armistice dans ce conflit qui a duré près de vingt ans.
Une prouesse exceptionnelle qui sera marquée dans les annales de la communauté internationale !
Les Nations-Unies, Grand Observateur de la scène, ont magnifié  » le coup de baguette magique » du Khalife.
Revenu hier au Sénégal, auréolé, le khalife par sa modestie légendaire, s’est dit qu’il était juste le représentant de « El Hadj Omar Tall, El Hadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Abdoulaye Niass… » au Soudan.
En somme, il indique qu’il a importé l’islam soufi pratiqué au Sénégal au Soudan.
En effet, l’islam soufi est porteur de paix et de concorde entre les musulmans mais aussi de toutes les autres communautés.
Arrivé dans la soirée, à Médina Baye, les populations sont sorties en masse pour accueillir leur héros après une mission bien accomplie.
Et, d’ailleurs ce ne fut pas seulement la seule mission accomplie car au bord de l’Oural, le Président Macky Sall était aussi en mission pour l’Afrique et bien évidemment pour le Sénégal.
Reçu par le tout puissant Vladimir Poutine, le Président Macky Sall a porté avec brio la cause de l’Afrique pour montrer qu’elle est restée neutre dans ce conflit malgré les pressions.
Pour illustrer ses propos, il donne en exemple les votes des pays africains au niveau des nations unies où la plupart des pays africains se sont abstenus de sanctionner la Russie.
Dans la foulée, il explique à son homologue russe que l’Afrique paie un lourd tribut des conséquences de la guerre en Ukraine surtout au niveau des céréales mais aussi dans le domaine des hydrocarbures.
En effet, près de 65% du blé consommé par les africains viennent de la Russie et de l’Ukraine.
Ainsi, ayant prêté une oreille attentive au Président Macky Sall, Vladimir Poutine promet de libérer les ports pour l’exportation des céréales vers les pays africains.
De ce fait, le Président Macky Sall réussit un nouveau coup diplomatique après celui de Cheikh Mahi Niass.
Ne pouvant aller en Ukraine à cause de la guerre, la cellule de communication de la Présidence avait aussi annoncé que le Président Macky Sall s’entretiendra aussi avec son homologue Ukrainien Zelenski.
Après le chantier Russo-Ukrainien, le Président Macky Sall se penche sur celui du Mali avec la réunion de la CEDEAO à Accra.
Dans cette optique, s’il parvient aussi dénouer le nœud gordien malien, il aura de grandes chances de finir comme prix Nobel de la paix de même que le Khalife Cheikh Mahi Niass.
Enfin, le Sénégal aura la possibilité pour une première fois de voir ses fils devenir prix Nobel de la paix.
C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Abdou Fall, journaliste-communicant
abdoufall1318@gmail.com

Sélectionné pour vous

(Vidéo) : « Eumeudy Badiane reconnaitre na Miss Monde mais Fat Mbacké dafa… »

Ngoné Diop

(Vidéo) – Déception amoureuse: « J’étais une maîtresse, on m’a largué… », Adiouza.

Ngoné Diop

Sublime en mode Djellaba: Zeyna Ndour se la coule douce à Dubaï.

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire