Wanema INFO
Image default
A la une Politique

25 mars 2012-25 mars 2022 : 10 ans de haut et de bas du Président Macky à la tête du pays

Dix ans de haut et de bas de la gestion du  quatrième Président de la République de notre pays. Il s’agit aujourd’hui pour tout citoyen de juger de ce magistère-deuxième alternance démocratique après celle ayant consacré le pouvoir de Wade.

Deux mandats   dont l’un de cinq ans et  le second de  sept ans ont fait les choux gras des médias. Une mesure aux antipodes de la promesse du Président Sall de ramener le mandat présidentiel à cinq ans. Les projets d’envergure  du Macky ont  aussi connu des avancées notoires.

En ce qui concerne la bonne gouvernance et la transparence dans les affaires publiques, un recul net a été  constaté par nos compatriotes car plusieurs opposants ont été écartés du jeu démocratique sous prétexte de dossiers judiciaires , aux allures de règlements de comptes politiques .

Les corps de contrôle ont épinglé plusieurs personnalités du régime pour gestion nébuleuse mais le pouvoir est plus enclin à poursuivre des opposants que de laisser la justice clarifier ces détournements supposés.

Cerise sur le gâteau, le troisième mandat balloté entre un ni oui ni non du Chef de l’Etat  procède d’un coup d’épée dans le brouillard d’un landerneau politique national groggy. Et en 2024, l’on ne sait qui va encore diriger les sénégalais mais l’on risque  d’aller à la case de départ. Malheureusement !

Le jeu politique reste biaisé  en raison d’un système de parrainage brandi pour meubler les résultats feutrés d’une majorité mal barrée.

Dans le domaine économique , le gouvernement a fait du mieux qu’il pouvait mais le panier de la ménagère a flambé  sous le coup de la conjoncture internationale.

S’y ajoute la survenance de la covid-19 qui a presque tout chamboulé. Une aubaine qui aura permis au pouvoir de se justifier de la cherté de la vie. La gestion des joint-ventures sur les ressources d’hydrocarbure laisse à désirer.

L’école sénégalaise et les hôpitaux n’ont jamais connu une situation aussi périlleuse en ce qui concerne leurs revendications toujours non satisfaites par le gouvernement.

La jeunesse n’a pas trouvé ses marques avec ce pouvoir qui n’aura pas réussi une bonne politique de l’emploi des jeunes. Bref, ces 10 ans du président Macky à la tête du pays n’ont apparemment pas apporté les résultats escomptés pour la plupart des Sénégalais.

Sélectionné pour vous

Retrouvailles Wade – Macky Sall, l’importante annonce de Pape Diop : « En l’état actuel des choses… »

Ngoné Diop

Une formation politique historique quitte la coalition Benno Bok Yakaar

Ngoné Diop

Aliou Sall quitte l’APR et lance son mouvement politique « RENFORT » 

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire