Wanema INFO
Image default
A la une Politique

Barthélémy Dias à Macky Sall, « c’est un forum de territoire »

C’est ce lundi 21 mars que le 9ème forum mondial de l’eau a démarré à Diamniadio. Zappé dans l’organisation, la ville de Dakar a organisé un contre-forum de l’eau. Sous le thème  » L’eau à Dakar, Dakar sous les eaux » , Barthélémy Dias et son équipe ont listé des solutions quant aux difficultés en eaux et en assainissements. Pour le nouveau édile de la ville de Dakar, « ce forum mondial de l’eau est un forum de territoire.

Ce n’est pas un forum des Etats. Il s’agit de territoire« .Barthélémy Dias et son équipe municipale, non contents d’avoir été  » écartés  » de l’organisation du 9ème Forum international de l’eau à Dakar, du 21 au 26 mars courant, ont procédé à leur propre forum de l’eau. « Ce forum, la candidature de Dakar a été portée par la ville de Dakar et non par l’Etat du Sénégal. L’on ne peut pas accepter d’être invité à notre propre anniversaire. Ce n’est pas possible », a fait savoir Diaz-fils qui a apporté sa propre pierre à l’édifice en ce qui concerne les difficultés liées à l’eau.

« Les enjeux pour garantir l’accès à l’eau sont : garantir la sécurité de l’eau notamment la satisfaction des demandes selon les usages, consommation, tourisme, agriculture, élevage… Diversifier les sources d’approvisionnements en eau, rationaliser la consommation d’eau par des mesures d’économies aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur agricole, promouvoir l’économie circulaire en encourageant la réutilisation des eaux usées traitées dans les autres secteurs notamment dans celui de l’agriculture urbaine« , a proposé Barthélémy Dias.

Et, en qui concerne les défis pour la prévention des inondations, le successeur de Soham El Wardini d’énumérer :  » établir une cartographie des zones inondables pour réduire les risques d’inondations dans les communes vulnérables de Dakar, mettre en place des stations d’épurations conformes, assurer l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers, effectuer le vrai traitement des eaux usées provenant du collecteur Hann-Fann et de tous les émissaires qui rejettent des eaux brutes non-traitées dans la mer« .Dans le cadre de leur contre-forum de l’eau organisé à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias de déclarer que le forum mondial de l’eau « se veut un forum des réponses et un cadre approprié pour la prise en compte des aspirations les plus profondes de nos administrés dans leur diversités« .

Sélectionné pour vous

Macky Sall : «D’autres maires de l’opposition vont nous rejoindre»

Ngoné Diop

Audition de Ndeye Khady Ndiaye; Eumb de Adji Sarr, Guy Marius, Ndella Madior ne mâche pas ses mots

Ngoné Diop

Mame Boye Diao humilié dans son centre, ses jumelles s’éclatent à la soirée de Waly Seck au Vogue

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire