Wanema INFO
Image default
A la une Politique Société

Affaire du passeport diplomatique : Le gouvernement répond à Ousmane Sonko

Les avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko, placé sous contrôle judiciaire depuis mars dernier, dans l’affaire présumée de viols répétés et menace de mort dont il a été inculpé, ont déposé une nouvelle demande de mainlevée sur la table du nouveau Doyen des juges, celle-ci a été rejetée par le parquet. Toutefois, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, lors d’une grande interview qu’il a accordée à plusieurs médias, a brandi son passeport diplomatique.

«J’ai mon passeport diplomatique avec moi qui a été renouvelé il y a 4 mois par le ministère des affaires étrangères. Si je veux voyager, je vais acheter mon billet pour le faire. J’ai dit au juge Samba Sall que j’ai été victime d’un complot avec des preuves et je lui ai dit que je ne vous reconnais pas comme juge», indique le maire de Ziguinchor. C’est dans ce sens que le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur vient de nous transmettre un communiqué faisant le point sur la situation.

« Monsieur Ousmane Sonko a annoncé publiquement avoir renouvelé son passeport diplomatique, malgré son placement sous contrôle judiciaire.

Le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais et de l’extérieur tient, à ce sujet, à faire la mise en point qui suit :

1 – Le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le passeport diplomatique de Monsieur Ousmane Sonko, a été renouvelé à la demande des services de l’assemblée nationale (lettre N° 157/ANS du 26-01-201), selon la procédure prévue à cet effet pour tout député un exercice

2 – Le ministère ne peut, en l’absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit

3 – Toutefois la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judicaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l’Air et des Frontières ».

05f85328 7f49 48d9 b9a0 85d85d437fdb - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Sélectionné pour vous

CREI : l’ancien procureur spécial Alioune Ndao revient sur  son limogeage en plein procès Karim Wade

Abdou FALL

Video – Sonko démasque les magouilles de Macky et son clan “ Li mo takh niou téré manifestations bi…”

Ngoné Diop

Mairie de Guédiawaye : Yewwi Askan Wi au secours d’Ahmed Aïdara

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire