Wanema INFO
Image default
Société

Célébration 08 mars : Zoom sur Nata Samb Mbacké « l’Ambassadrice des femmes »

Célébration 08 mars : Zoom sur Nata Samb Mbacké « l’Ambassadrice des femmes »

Le 08 mars marque la journée internationale dédiée aux femmes.
Au Sénégal, cette date est symbolique car le pays regorge de dames qui ont façonné la nation à l’image de la reine Ndieubeut Mbodj avec les femmes de Nder, de Sokhna Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, de Fawade Wellé, la mère d’El Hadj Malick, d’Aline Sitoe Diatta etc ….
La liste est loin d’être exhaustive quant à ces figures historiques qui ont écrit leurs lettres de noblesse pour la postérité.
De nos jours, des femmes de valeurs ont pris le flambeau pour perpétuer le legs des anciens à l’image de Sokhna Nata Samb Mbacké, Présidente de l’ONG FEMADE dont le patronyme est Femme Action pour le Développement.
Vraie ambassadrice des femmes, Sokhna Nata Samb Samb a commencé à arborer ce leadership depuis l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où elle a décroché sa maitrise Anglais à la faculté des lettres et sciences humaines. Ensuite, c’est cap vers le pays de l’Oncle Sam où elle a vécu pendant une dizaine d’années.
Etant très sociale, Mme Mbacké se mit au service des femmes sénégalaises établies aux USA.
Racontant une anecdote, Mme Mbacké révèle avoir fait aimer la culture sénégalaise à une femme américaine qui ne voulait que sa fille fréquente la sienne.
De ce fait, à son retour au bercail, Sokhna Nata Samb Mbacké a mis sur pied l’ONG FEMADE pour autonomiser les femmes sénégalaises.
« La vision du FEMADE/ WOMADE est de faire en sorte que les femmes jouissent de tous les avantages économiques et sociaux, quels que soient, leurs rangs sociaux, appartenances politiques ou croyances religieuses », a indiqué l’initiatrice de l’ONG qui promeut un développement inclusif des femmes.
Ayant étudié et travaillé aux USA où des produits issus de l’Afrique sont vendus à sommes faramineuses par des asiatiques….Sokhna Nata Samb, à travers…l’organisation internationale FEMADE…créée en 2008 au USA préconise …le networking des femmes …et la transformation des produits agricoles qui pourront servir l’importation et la création d’emplois…..
En vraie ambassadrice des femmes, Sokhna Nata Samb Mbacké plaide pour la gent féminine.
« Nous croyons que toutes les femmes sont des entrepreneurs, car gérer la famille, la dépense journalière, les enfants etc. est plus compliqué qu’on ne le pense », a-t-elle martelé.
Ainsi, ayant très tôt compris que les femmes sont des entrepreneurs nés, Mme Mbacké, qui est par ailleurs l’Administrateure.. du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur, était aux anges lorsque le Président Macky Sall a instauré le Fonds pour le financement des femmes de la Diaspora (FFD) FAISE EN 2024…
Par conséquent, « l’ambassadrice des femmes » a pu bien mener sa mission au lancement de ce fonds sous l’impulsion du Président Macky Sall.
Racontant une anecdote lors d’une interview, Mme Mbacké révèle avoir été touchée par une femme sénégalaise de 63 ans évoluant dans des champs en Espagne qui a été financée….ET DECIDA DE RENTRER APRES 2 ANS
Et, les exemples foisonnent car elle a fait les grandes villes occidentales à l’image de Paris, Bruxelles …. Sokhna Nata Samb Mbacké est aussi une véritable ambassadrice des femmes de la Diaspora.
Enfin, de Dakar à Washington, passant par Paris, ce globetrotter s’est toujours évertué d’être un défenseur infatigable de la cause des femmes. En ce 08 mars, elle demeure une des figures de proue qui font la fierté de tout un pays.
Bonne fête à toutes les femmes !

Célébration 08 mars : Zoom sur Nata Samb Mbacké « l’Ambassadrice des femmes »

Abdou Fall, Journaliste-communicant

Sélectionné pour vous

Couteau sous le cou : Comment ce jeune a échappé de justesse à la mort (Audio)

Ngoné Diop

Un papa comme celui-ci personne n’en veut. Les terribles confidences d’une fille déboussolée … (Vidéo)

Ngoné Diop

Tensions sur les prix : Les ménages vont jubiler avec cette bonne nouvelle

Ngoné Diop

Laisser un Commentaire